Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Elodie's
Archives
Mes Elodie's
8 décembre 2010

Mylène Farmer - Critique de l'album Bleu noir

bleu_noir

ZE CRITIQUE - BY ELO

Toute personne, qu'elle soit fan ou non sait qu'un nouvel album de la belle rousse crée toujours l'évènement.

Que dire de cet opus, complètement différent de tout ce qu'elle a pu nous faire avant ?

mylene_farmer_oui_mais_non

Un single -Oui mais...non- produit par RedOne, maître vénéré des tubes de Lady Gaga, nous laisse penser que notre Mylène nationale se tourne vers l'électro sulfureux et bourré d'énergie sexuelle.

Pochette de single assez réussie, remixes bien réalisés...un bon retour de Mylène dans les bacs !

Un virage Électro...pourquoi pas ? Après tout, un artiste est fait pour se renouveler.

Entre-temps nous avons le droit au clip accompagnant le single Oui mais...non. Copie quasi-conforme il faut l'avouer du clip Bad Romance de Lady Gaga...

Mylène Farmer - Oui mais… non (clip officiel)

C'est donc dans cet état d'esprit -ElectroLadyGagaesque- que l'on achète ce nouvel opus, sortie physiquement le 6 décembre mais une petite semaine plus tôt via les plateformes de téléchargements légales.

Et là...la claque !!!!

Que nous vaut la sortie de Oui mais...non ? Pourquoi ce choix de single ? Car il faut bien le dire, Oui mais...non est loin, mais alors très loin d'être représentatif de l'album !

La première écoute est donc lourde, on se retrouve déçu, on trouve que ça manque d'énergie, de boom boom dansant... On en vient même à regretter la patte Boutonnat.

Mais après cette première écoute, une fois les préjugés oubliés, à nouveau cette claque !!!! Mais à l'inverse de la première.

Que de beauté, de technique ! Ça part dans tout les sens mais qu'es-ce que c'est bon...

mylene_farmer_bleu_noir

Une pochette d'album très sommaire je vous l'accorde, on se demande qui valide ces horreurs, mais on sent déjà le paradoxe entre le single et l'album. L'on passe sans complexe d'une pochette très lumineuse et moderne à une pochette sombre, floue (serait-ce fait exprès au final ?) Mais s'arrêter à ce détail serait une grave erreur !

01 - Oui mais...non : Ouverture de l'album sur ce single donc. Chanson entrainante à souhait, boom boom à gogo, petit clin d'œil à la communauté homo dans les paroles...du pur Farmer en somme à la sauce RedOne. Techniquement on sent la différence dans le mastering vocal, qui est beaucoup plus clair et moins pompeux que l'était ces anciens albums. On entend enfin la voix de Mylène, de très jolies harmonies. Qu'on se le dise, malgré son côté commercial, Oui mais...non est une bonne chanson, maitrisée et bien finie.

02 - Moi je veux : Et voila, je commence à craquer. Quelques notes de piano bien résonnées et des paroles...des jeux de mots, de la tristesse, de la mélancolie. Pas de prises de risque vocalement mais un contrôle du souffle et des enchaînements magnifiquement réalisés. Du Mylène Farmer simple cependant. Se reposerait t-elle sur ces acquis ?

03 - Bleu noir : Dès les premières notes, on sent le potentiel prochain single. Une belle chanson, de jolies paroles, un refrain très accrocheur. Ce qu'il faut pour faire décoller l'album, rentrer dans le vif du sujet. Laurent Boutonnat n'est plus là, et ça s'entend ! Ça change, ça perturbe mais on s'y fait et on continue. Techniquement toujours cette clarté dans la voix, je me répète mais quelle technique de mastering !

04 - N'ai plus d'amertume : Encore une intro au piano, pas beaucoup d'innovation dans les instruments jusque là. Moby utilise toujours les même instruments qu'il maitrise à la perfection. Ce quatrième titre se laisse écouter, de jolies harmonies mais sans plus.

05 - Toi l'amour : La patte Moby se fait sentir de plus en plus. Ce titre bouge plus que les autres, c'est déja ça. Une belle chanson qui fait rêver, entrainante, techniquement on notera une jolie guitare et des tonalités auxquelles Mylène ne nous as pas habitués.

06 - M'effondre : Toutes les critiques que j'ai lu parlaient de ce titre comme le plus abouti de l'album...Personnellement je pense le contraire. La tonalité de la voix est dérangeante, la deuxième strophe avec l'harmonie une petite octave au dessus rattrape un peu le tout. Musique quasi-inexistante, ce bourdonnement au milieu est agaçant alors qu'il est censé faire décoller la chanson. La fin est déja plus aboutie, la voix est belle et travaillée mais cette répétition est lassante. C'est le titre que je zappe à chaque fois.

07 - Lonely Lisa : Seconde et dernière production de RedOne. Titre qui partage tout le monde. Oui c'est très commercial, très "Eurodance", oui la partie parlée n'est pas franchement une réussite. Mais malgré tout ce titre se défend. Il as une place d'Ovni dans l'album mais on s'y fait. Je suis fan du pont qui malgré cette sensation de déjà entendu me plait. Bon titre malgré ce qu'on en dit.

08 - Diabolique mon ange : Oh mon Dieu ! Un orgasme musical ! Une émotion violente à chaque écoute. Ce titre produit par le groupe Archive ne ressemble à aucun autre. Paroles sublimes (Vent ! J'ai souhaiter ta mort. Temps ! J'ai rêver ton corps), musique merveilleuse (ce bruit de fond comme une raclure sur le deuxième refrain est une tuerie), que dire de cet arrêt en plein milieu qui reprend de plus belle avec ces accords si mélodieux ! Pour moi rien que cette chanson vaut la peine d'acheter l'album. Rien à redire.

09 - Leïla : Encore un chef d'œuvre signé Archive. Quelle lourdeur dans les paroles ! Quelles sonorités dépaysantes ! C'est très différent, mais c'est plaisant et la maitrise vocale est sublime.

10 - Light me up : Je n'aime pas Mylène en Anglais mais il faut reconnaitre la beauté et profondeur de sa voix sur ce titre. Un peu long et répétitif, ce titre se laisse tout de même bien écouter.

11 - Inséparables : Les deux versions (Anglaise et Française) ne me plaisent pas plus que ça. Les paroles sont très belles mais la chanson tire en longueur et je suis pas fan des enchainements de la voix dans le refrain.

Au final, un album de très bonne qualité qui mérite son succès. J'attends impatiemment de voir l'exploitation que va en faire Mylène. Je ne sens pas un énorme potentiel scénique pour cet opus mais nous savons très bien que cet album ne servira pas de support à une tournée.

Bon vent Bleu noir !

Ma note : 7/10

Publicité
Commentaires
Publicité